Visa: Par internet, une demande de lettre d'invitation puis une fois à l'aéroport le visa se fait sur place 30$. Aujourd'hui 15 premiers jours gratuit sans visa.
Hanoi
- Visite de la ville, dans les vieux quartiers, très touristique mais très sympa - Si vous voulez acheter du North Face ou baskets de marques c'est ici les mieux et les moins cher..
Halong Baie - Chez l'agence Lily travel vous avez des bon prix. Croisère deux jours une nuit a 125$ tout compris, compagnies Cristina cruise, vraiment très chic et bon buffet, visite inclus avec kayak, baignade, grottes. Pour trois jours vous pouvez passer une nuit à Cat Ba. Vous avez aussi l'option croisière fiesta avec open bar.
Sapa - Bus de nuit (18$), vous arrivez sur place et pleines de femmes en tenues traditionnelles vous attendent pour vous faire des treks et vous loger chez elle. J'étais chez Mama Sa. Remarquable (500 000d) tout compris pour deux jours. Deux treks, nourris comme à la maison et loger, totale immersion.
ACHAT D'UNE MOTO = 200$
Mai Chau - Village dans une vallée magnifique, vous pouvez dormir chez l'habitant. Balade dans les villages et les rizières. Marché de PACO très sympa avec les femmes Mongs.
Kho Muong - Difficilement accessible mais vaut le détour. Une seule homestay très agréable et la nourriture très bonne. Parle pas anglais..
(route dans les montagnes vraiment superbes)
Huong Son - Les pagodes de parfums(700000d), la ville en elle même n'a rien d'intéressent
Tam Coc (Ninh Bihn) - Tour de barque(200000), essayer d'aller dans le petit village au milieu de l'eau pour trouver un tour de barque moins cher. Vaut le détour, au milieu des rizière, de la baie d'halong terrestre et vous passez sous des grottes. Le temple blanc a 3km est à faire. c'est 500 marches blanches jusqu'au sommet et la vue est splendide.
Phong Nha - Ville très sympa. Grotte du paradis accessible en moto/scooter(250000d). 1h de visite et vous visiter seulement 10% de la grotte entière. possibilité de faire une journée entière dedans avec lampe torche et guide ou faire la grotte de boue, journée entière aussi.
Hué - Ville impériale, visite de la cité. La ville en elle même sans grand intérêt.
De Hue à Hoi An vous avez la Hai Van Pass connue par Top Gear. Route très belle a faire, tour possible en scooter organisé.
Hoi An - Vieille ville très sympa. le weekend grand marché mais beaucoup de locaux. Ville des lanternes et des anciennes maisons chinoises. Village de légumes Tra Que, possibilités de cours de cuisine. Plage de Cua Dai et An Bahn.
Nha Trang - Plage balnéaire russe, pas très agréable. Que des transat.
Mui Ne - Les dunes blanches, un peu loin mais louer un scooter la route est facile sauf petit passage en travaux, entrée payante, possibilité de faire des tour de quad. Dunes oranges, prisée par les locaux le soir et beaucoup de déchets. Le canyon rouge, sur la route des dunes blanche, indiqué d'un panneau, assez impressionnant. Le canyon des fées, balade pieds nus dans un fil d'eau dans un canyon, superbe. Plage de Nuoc très sympa sans touristes. Possibilités de faire du Kite surf.
Parc de Cat Tien - Bateau pour accéder au parc (40d), Location vélo (40d), entrée parc (90d). Je n'ai vu AUCUN animal... Sinon balade aux trois village à côté du parc super sympa.
Ho Chi Minh - Grosse ville. Quartier touristique avec beaucoup de bars, restaurants et shops (un peu un Koh San Road de Bangkok). 
Delta Mekong - J'ai fais un tour de deux jours une nuit. A EVITER. Programme Vihn Long, My tho, Can Tho et marché flottant. Que des choses inutiles, des arrêts dans des fabrique de nouilles, de noix de coco, tour de barque, tour de calèche, du gros n'importe quoi. Pris une nuit chez l'habitant, nous étions dans une guesthouse.. Si vous voulez faire un beau marché flottant aller y en bus par vos propres moyens.
Chau doc - Nuits chez l'habitant et découverte des alentours vraiment très sympa. Bonne escale avant le passage en frontière du Cambodge.
NB: d= Dong Vietnamien (2015 1$=24600d)